GAGNUM2024

Nouveau Groupe de travail
 
"GAGNUM 2024"

PRÉSENTATION DU GROUPE DE TRAVAIL

Parmi les référentiels concernant la gouvernance des SI, le Guide d’Audit de la Gouvernance des Systèmes d’Information est l’un des plus connus et des plus utilisés notamment en France. Créé en 2011 par 3 associations, Cigref, ISACA-AFAI et IFACI il a été mis à jour en 2019.
Il s’articule aujourd’hui autour de 12 thématiques appelées « Vecteurs ». Chaque vecteur comprend une série de bonnes pratiques déclinées en critères qui décrivent les attendus de ces pratiques. A noter qu’en 2021, ISACA-AFAI a repris ce référentiel et a associé des niveaux de maturité à chaque critère pour les hiérarchiser. Cela permet de distinguer les attendus de base (niveaux 1 et 2), des attendus nécessitant une maturité plus forte jusqu’au niveau d’excellence (niveaux 3, 4 et 5).
Au regard des fortes évolutions autour des systèmes d’information (transformation numérique, cloud, data, cybersécurité, RSE, IA, etc.) il a été décidé de mettre à jour le Guide d’Audit. Cette mise à jour prévoit une révision des bonnes pratiques et critères des vecteurs actuels, ainsi que l’ajout potentiel de 2 nouveaux vecteurs : un vecteur RSE et un vecteur Conformité. Il est également prévu d’actualiser les niveaux de maturité associés à chaque critère.


Le projet appelé GAGNUM 2024 sera lancé à la rentrée 2024. Il s’articulera autour de 3 groupes de travail réunissant des représentants de nos 3 associations, respectivement pilotés par les 3 associations comme suit (à confirmer) :

  • Groupe piloté par ISACA-AFAI : Innovation, Architecture, Données, Risques, plus Conformité
  • Group piloté par le CIGREF : Stratégie, Marketing & Communication, Budget, Services, plus RSE
  • Groupe piloté par l’IFACI : RH, Prestataires & Fournisseurs, Projets, Portefeuille de Projets 


Chaque association devra mobiliser entre 3 et 4 de ses membres pour staffer les 3 groupes de travail, soit 9 à 12 personnes en tout. Au regard de la mise à jour de 2019, on peut estimer que chaque groupe devra prévoir entre 6 et 8 ateliers de travail.
Dans ce contexte, ISACA-AFAI lance un appel à candidature auprès de ses membres pour participer à l’un de ces groupes de travail. Bien évidemment il faut une expérience significative dans les SI pour pouvoir participer.

Nous incitons toutes les personnes intéressées par ce sujet à rejoindre ce projet et à faire acte de candidature au travers du formulaire ci-dessous. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 28 juin. Nous ferons une short-list des candidats en tenant compte de leur niveau d’expérience. Les candidats short-listés seront contactés par ISACA-AFAI pour un court échange sur leur expérience, leur motivation et leurs questions. Comme toujours les premiers arrivés seront les premiers servis.