Journée de conférences: Évoluons ensemble

When:  Mar 14, 2024 from 08:30 to 16:30 (ET)
Associated with  Quebec City Chapter
Joignez-vous à nous pour une journée de conférences inspirées par OneInTech ISACA, qui met de l’avant l’inclusion, la diversité et le leadership féminin dans la technologie. En incluant SheLeadsTech ISACA, nous célébrons les femmes leaders et offrons des occasions de rencontres et de réseautage. Rejoignez le mouvement pour un secteur numérique plus inclusif!
 
Cette journée de conférences est organisée par le Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA), le Département de systèmes d’information organisationnels de FSA ULaval, et ISACA Québec.
L’événement sera webdiffusé en direct. Inscrivez-vous pour obtenir le lien pour le visionner.

Conférencières et conférenciers

Josianne Marsan

Vice-doyenne à la recherche et à l’innovation chez FSA ULaval
Directrice du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires (CeRTIA)
 
Diplômée en informatique de l’Université de Montréal et en technologies de l’information (TI) de HEC Montréal, Josianne Marsan occupe plusieurs fonctions à l’Université Laval depuis près de 15 ans. Elle s’est donné pour mission de développer et de renforcer les liens entre science et pratique pour adresser les défis organisationnels et sociaux actuels. La transformation numérique est le principal défi l’animant ces dernières années, particulièrement le rôle des connaissances en TI émergentes (p.ex. l’IA générative), le développement de TI ouvertes et l’utilisation responsables des TI. Ces thèmes habitent ses recherches, son enseignement et ses interventions dans divers milieux universitaires, d’affaires ou associatifs. La professeure Marsan est reconnue par ses pairs et sa communauté pour son leadership inclusif et innovant, faisant rayonner les expertises et les réalisations des chercheurs et chercheures de FSA ULaval.

Anne-Marie Croteau

Doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia

Gestionnaire universitaire depuis près de 20 ans, Anne-Marie Croteau est la première femme à occuper le poste de doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, à Montréal. Professeure titulaire et chercheure spécialisée en gestion stratégique des technologies de l’information, elle cumule plus de 30 années d’expérience en enseignement et recherche. Ses travaux hautement cités et récipiendaires de plusieurs prix ont été publiés dans d’excellentes revues scientifiques internationales, entre autres, dans Journal of Strategic Information Systems, Journal of Information Technology, Computers in Human Behavior.

Administratrice de sociétés certifiée, Mme Croteau est membre de conseils d’administration depuis près de 20 ans, notamment ceux d’Hydro-Québec, de l’Autorité des marchés financiers, du Collège André-Grasset, de l’Association des écoles de gestion du Canada, et d’AACSB International.

Madame Croteau est la première femme à obtenir un doctorat en administration, spécialisé en systèmes d’information organisationnels de l’Université Laval. Elle est aussi détentrice d’une MSc et d’un BAA spécialisés en systèmes d’information d’HEC Montréal ainsi que d’un BSc en mathématiques actuarielles de l’Université Concordia.

Frédérique Garnier

Consultante en gérontologie
Chargée de cours au DESS en gérontologie à l’Université de Sherbrooke
Membre de l’International Federation on Ageing
 
Frédérique cumule une expérience certaine en conseil en gestion et en technologies de l’information (TI) au Québec comme à l’international. Elle a notamment été vice-présidente Services conseils à CGI. En 2015, pour soutenir les organisations à développer une gestion plus inclusive de la diversité des âges, Frédérique se forme en gérontologie à l’Université de Sherbrooke et y enseigne au 2e cycle. Au cours des 7 dernières années, elle a été membre Comité national d’éthique sur le vieillissement nommée par la ministre responsable des aînés et a participé activement aux avis produits notamment sur les questions éthiques liées aux technologies destinées aux personnes ainées. Elle a œuvré sur des projets de recherche portant sur les personnes aînées et elle poursuit par ailleurs ses activités d’accompagnement de gestionnaires dans plusieurs organisations.

Bruno Guglielminetti

Animateur du balado d’actualité numérique Mon Carnet
 
Bruno Guglielminetti est une figure emblématique dans le monde de la technologie et des médias numériques au Québec et au-delà. Avec une carrière s’étendant sur plus de 30 ans, il a joué un rôle de pionnier et d’innovateur dans le journalisme numérique. Guglielminetti a débuté sa carrière à la radio et à la télévision, où il a rapidement gagné en notoriété pour sa capacité à vulgariser les concepts technologiques complexes pour le grand public. Au fil des années, il n’a pas seulement contribué à des journaux et écrit des livres sur la technologie, mais il a également embrassé l’ère numérique en créant du contenu pour des podcasts et des blogues.
 
Sa passion pour la technologie et son engagement à informer et à éduquer les gens sur les dernières tendances et innovations font de lui une source fiable et respectée dans le domaine. Que ce soit à travers ses interventions médiatiques, ses publications ou ses conférences, Bruno Guglielminetti continue d’influencer et d’inspirer celles et ceux qui s’intéressent au numérique, faisant de lui une véritable icône dans le paysage médiatique numérique.

Afnen Arfaoui

Directrice Ingénierie logicielle, Solutions & Technologies chez KPMG

Érika Bially

Directrice principale du Bureau de la transformation et de la gestion du changement chez Revenu Québec

Alexandre Roy

Directeur-conseil expert chez CGI
Alexandre Roy, fort de près de deux décennies d'expertise chez CGI, se distingue par une passion singulière pour les compétences de savoir-être qui font la différence. Il est à la tête d'une communauté axée sur la communication efficace, qui embrasse une incroyable diversité de perspectives. Neuroatypique, Alexandre célèbre l'unicité — la vôtre aussi — et s'efforce de créer un espace où chacun peut trouver les moyens de s'épanouir. Il s'engage à bâtir des ponts entre les individus, contribuant à une culture d'inclusion et de respect des différences.

Marie-Laure Nelaton

Directrice Services-Conseil chez CGI

Flo Fouquet

Coordination à la mobilisation et sensibilisation jeunesse chez Interligne
 
Flo Fouquet est titulaire d’un baccalauréat en action culturelle à l’Université du Québec à Montréal. L’humain et la culture font partis des démarches de recherches et d’animations dans son milieu de travail. Flo Fouquet a une approche humaine et sensible. Les enjeux sociaux communautaires, surtout pour les personnes LGBTQ+, sont importants pour cette personne.

Élo Gauthier Lamothe

Coordonnateur des communications chez Interligne
 
Journaliste de formation, Élo Gauthier Lamothe possède un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal. Il a travaillé pour plusieurs médias montréalais comme URBANIA, Les Coops de l’info, Sélection Reader’s Digest et Le Devoir, ainsi qu’à titre de reporter pour La Presse Canadienne. Ses articles abordaient principalement des enjeux sociaux, en particulier l’environnement, la politique québécoise ainsi que les enjeux LGBTQ+ et des communautés marginalisées.
 
Après une réorientation de carrière, il est désormais coordonnateur des communications pour l’organisme Interligne et donne des conférences sur les réalités LGBTQ+ dans les écoles et les milieux professionnels.

Olivier Laquinte

Président-directeur général et fondateur chez Talsom
 
Olivier Laquinte articule sa vision autour des piliers fondamentaux que représentent l’humain, l’innovation, et la technologie. Fort d’un BAA de HEC Montréal et d’une maîtrise en Gestion de projet de l’ESG-UQAM, il cumule plus de deux décennies d’expérience, pilotant des projets variés dans des secteurs aussi diversifiés que la santé, le pharmaceutique, le transport, le détail et le divertissement.
 
Au-delà de ses réussites professionnelles, Olivier s’investit activement dans des initiatives socio-culturelles. Il occupe le rôle de porte-parole et de cofondateur du Regroupement des firmes de services professionnels indépendantes, ayant pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie du savoir. Par ailleurs, il siège aux conseils d’administration du Cercle canadien, du Groupe 3737 et de MR-63.
 
Régulièrement, il rédige des chroniques pour Les Affaires, partageant son expertise avec un public plus large. Chaque année, il publie «Le Radar technologique», une ressource destinée aux dirigeantes et dirigeants d’entreprises pour appréhender le potentiel de la transformation numérique. À travers des conférences partout dans le monde, Olivier sensibilise également la communauté d’affaires aux transformations numériques positives et durables. Ces dernières années, il a consacré une partie significative de son temps à explorer des enjeux sociétaux, dont l’impact de l’intelligence artificielle.
 
Reconnu pour son excellence professionnelle et son engagement communautaire, Olivier Laquinte a été honoré par plusieurs distinctions notables, dont le Prix Carrière MGP du PMI-Montréal en 2019, le Prix Bâtisseur de l’UQAM en 2022, et la distinction Entrepreneurship au Gala Luminescence de HEC Montréal en 2023.

Location

Salle Power Corporation du Canada (3452)
Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale, Pavillon La Laurentienne
Université Laval
Québec, QC G1V0A6

Contact