Publication du Baromètre SheLeadsTech 2023

Baromètre SheLeadsTech 2023

2ème édition  du baromètre SheLeadsTech de l’entreprise la plus innovante  en matière de mixité dans les métiers du numérique.

État des lieux de la question de l’emploi des Femmes dans le secteur du Numérique et des pistes pour attirer, former et recruter à ses métiers.

Le Baromètre SheLeadsTech a été créé pour réduire les discriminations entre les femmes et les hommes dans les métiers de la tech. 
Force est de constater aujourd’hui que depuis le début des conférences SheLeadsTech en 2019, la mixité de ces métiers s’est améliorée, mais extrêmement lentement. 

Aujourd’hui encore, les femmes demeurent fortement sous-représentées dans le monde de la tech et plus particulièrement au niveau des postes à responsabilité. Les postes de comité de direction dans la Tech ne sont représentés qu’à 17 % par des femmes. 

Les chiffres montrent une forte variabilité selon les pays, les secteurs et les postes.
Les femmes représentent globalement toujours moins de 20 % de 
la main-d’œuvre totale dans le secteur de la technologie. Il y a seulement 11 % de femmes dans les équipes de développement, contre 82 % parmi les fonctions support.
Les femmes sont également sous-représentées dans les programmes universitaires en informatique, en ingénierie et en mathématiques, 
17% de l’ensemble des étudiant·e.s dans le secteur des TIC. Ce qui a un impact direct sur leur accès à des emplois dans la tech.
Le secteur tech gagnerait à recruter plus de femmes et à les encourager à lancer leurs propres entreprises. Au-delà de l’importance éthique de diversifier l’écosystème de la tech, pérenniser ces opportunités professionnelles permet d’envisager une croissance durable pour toute l’économie.
En 2018, seules 10% des entreprises innovantes ont été fondées par des femmes. 
Les femmes entrepreneures / startupeuses dans le secteur de la tech reçoivent également une part moins importante des financements par rapport à celles fondées par des hommes. En 2021, 88 % du montant total levé par les start-up françaises revient à des équipes de fondateurs 100 % masculines. Ces équipes fondatrices 100 % masculines lèvent en moyenne 4 millions d’euros de plus que les équipes composées d’au moins une femme. Au global, un homme lève 1,6 fois plus et une femme 3,4 fois plus en s’alliant avec un homme plutôt qu’avec une femme.

Ces chiffres soulignent l’importance de promouvoir la mixité dans la tech et de travailler à réduire les disparités de genre dans le domaine. 

Ceci est non seulement une préoccupation sociétale, mais également un enjeu de disponibilité de main-d’œuvre, compte tenu de la pénurie critique de professionnels de la technologie qualifiés dans de nombreuses entreprises.

L’ISACA-AFAI est l’association de référence pour un digital de confiance. Créée en 1982, elle est le chapitre français de l’ISACA, association internationale qui regroupe plus de 170 000 membres dans 188 pays ; elle rassemble aujourd’hui près d’un millier de professionnels en France qui partagent leur engagement pour des systèmes d’information de confiance et créateurs de valeur : directeurs des systèmes d’information, auditeurs internes et externes, consultants, directeurs du digital, ou de l’innovation, responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), directeurs financiers ou contrôleurs de gestion, risk managers, juristes… 

L’ISACA-AFAI était particulièrement concernée et légitime sur le domaine de la Tech, pour développer la féminisation des métiers du numérique au travers du programme mondial SheLeadsTech lancé en 2017. SheLeadsTech est le programme de soutien qui vise à accroître la représentation des femmes dans des rôles de leader dans le domaine de la Tech. L’ISACA-AFAI, s’engage à identifier et partager des pistes concrètes pour encourager les femmes à rejoindre le secteur de la tech et à y évoluer. Elle s’intéresse aux causes menant à la raréfaction des profils féminins dans ce secteur et notamment sur des postes à responsabilité et conduit à mener des actions correctives appropriées. Ces actions ont pour cible un public jeune dans un souci de sensibilisation et d’analyse des problématiques liées à l’égalité femmes-hommes, qui s’illustrent en fin de cycle universitaire, en entreprise dès l’entrée dans la vie active, puis tout au long d’une carrière. C’est dans cet objectif, que SheLeadsTech a associé les étudiants du master 243 SIEE Dauphine.  

Gina Gullà-Menez,
Responsable du programme SheleadTech, administratrice ISACA-AFAI

Conférence 25 MAI 2023
Faisons avancer ensemble la parité dans les métiers de la Tech.

Le 25 Mai,  SheLeadsTechFrance Tech et ISACA-AFAI ont remis le prix Élisabeth Moreno à Edenred pour ses nombreuses actions en faveur du développement de la parité au sein de l’entreprise et au delà.

SheLeadsTech France est une initiative de l’ISACA-AFAI (Association de l’Audit et du Conseil en Informatique). 
Elle permet aux étudiants du master 243 SIEE Dauphine de conduire des actions concrètes.

SheLeadsTech France a pour objectif de déconstruire les préjugés portant sur un secteur d’activité connu comme étant majoritairement masculin, le secteur de la Tech. Elle s’intéresse aux causes menant à la raréfaction des profils féminins dans ce secteur et notamment sur des postes à responsabilité conduit à mener des actions correctives appropriées. 

Des évènements pour soutenir ces actions ont été lancées dès 2019 avec le marrainage d’Élisabeth Moreno, Ministre de l’Égalité femmes-hommes. 

Dès 2022, le premier baromètre des bonnes pratiques des entreprises en matière de parité femmes-hommes dans le numérique a été mis sur pied. Un cycle annuel de conférences a été établi visant à en présenter les résultats, et à récompenser les meilleures initiatives des entreprises avec le prix « Élisabeth Moreno ». 

Ces événements ne se contentent pas de présenter les constats, mais se veulent initiateurs de solutions à travers la diffusion des bonnes pratiques. Ils permettent de renforcer cette volonté de coopérer afin de faire du « gender balance » un combat à grande échelle.

Enfin, ces actions ont pour cible un public jeune dans un souci de sensibilisation et d’analyse des problématiques liées à l’égalité femmes-hommes, qui s’illustrent en fin de cycle universitaire, en entreprise dès l’entrée dans la vie active, puis tout au long d’une carrière.