SheLeadsTech France est une initiative de l’ISACA-AFAI (Association de l’Audit et du Conseil en Informatique).
Elle permet aux étudiants du master 243 SIEE Dauphine de conduire des actions concrètes.
SheLeadsTech France a pour objectif de déconstruire les préjugés portant sur un secteur d’activité connu comme étant majoritairement masculin, le secteur de la Tech. Elle s’intéresse aux causes menant à la raréfaction des profils féminins dans ce secteur et notamment sur des postes à responsabilité conduit à mener des actions correctives appropriées.
Des évènements pour soutenir ces actions ont été lancées dès 2019 avec le marrainage d’Élisabeth Moreno, Ministre de l’Égalité femmes-hommes.
Dès 2022, le premier baromètre des bonnes pratiques des entreprises en matière de parité femmes-hommes dans le numérique a été mis sur pied. Un cycle annuel de conférences a été établi visant à en présenter les résultats, et à récompenser les meilleures initiatives des entreprises avec le prix « Élisabeth Moreno ».
Ces événements ne se contentent pas de présenter les constats, mais se veulent initiateurs de solutions à travers la diffusion des bonnes pratiques. Ils permettent de renforcer cette volonté de coopérer afin de faire du « gender balance » un combat à grande échelle.
Enfin, ces actions ont pour cible un public jeune dans un souci de sensibilisation et d’analyse des problématiques liées à l’égalité femmes-hommes, qui s’illustrent en fin de cycle universitaire, en entreprise dès l’entrée dans la vie active, puis tout au long d’une carrière.