Protection des renseignements personnels - Projet de loi 64, par ISACA et IAI Montréal

When:  May 25, 2022 from 16:00 to 17:30 (ET)


L'ISACA Montréal et l'IAIM (Institut des auditeurs internes de Montréal) continuent de concrétiser leur collaboration



Conscients de la proximité naturelle de leurs professions et de leurs membres, l'ISACA Montréal et l'IAIM œuvrent conjointement depuis longtemps à faciliter les échanges entre les deux communautés, pour développer et tenir à jour les expertises, et pour apporter des éclairages mutuels d'un domaine à l'autre. 

Nos deux associations réitèrent à leurs membres que la réciprocité tarifaire leur est offerte sur toute formation ou événement organisé par chaque institut. Un avantage dont peut se prévaloir tout membre de l'ISACA Montréal ou de l'IAIM.


Parce que nous sommes soucieux d'offrir du concret à nos membres, nos deux chapitres proposent un webinaire gratuit le mercredi 25 mai prochain, de 16h à 17h30 portant sur la protection des renseignements personnels (projet de loi 64). Ce sujet est en effet incontournable pour nos communautés respectives.

Quelles sont les nouvelles exigences et nouveaux droits ? Quels changements sont à venir, notamment en ce qui a trait à la gestion des risques, aux données, aux solutions à sélectionner ou à la communication à des tiers ? Quatre professionnels du domaine viendront en discuter, selon un angle adapté aux écosystèmes d’audit interne et des technologies de l’information afin de vous permettre de mieux apprécier le niveau de préparation requis, grâce notamment à de précieux retours terrain.

Nos panélistes : 

Catherine Nadeau, Lead au Québec, Gouvernance des données, KPMG

Catherine Nadeau occupe le poste de Directrice principale au sein du groupe services-conseils où elle mène l’équipe de gouvernance et de gestion des données, domaine dans lequel elle possède plus de 15 ans d’expérience.

Elle est responsable de mener des analyses, d’émettre des recommandations basées sur les normes et les meilleures pratiques, d’élaborer et de mettre en place les structures de gouvernance mais aussi de définir et d’implanter les stratégies de données, les rôles et les responsabilités, les politiques, les processus et les métriques. Catherine soutient aussi de nombreuses organisations dans leurs processus d’acquisition et d’implantation de solutions en gestion des données, incluant la gestion du changement tout en s’occupant de façon diligente de la saine gestion des différents projets qu’elle mène avec son équipe.

Reconnue pour son écoute et son tact, Catherine développe des solutions spécifiques qui répondent concrètement aux besoins de ses clients tout en respectant la culture de l’organisation, permettant ainsi une adhésion des changements proposés.


Jean-François De Rico, Associé responsable au Québec, Protection de la vie privée, KPMG

Jean-François est un spécialiste de la protection des données et de la gestion des risques relatifs à protection des renseignements personnels et à la sécurité de l’information.

Il assiste nos clients dans le contexte d’élaboration de cadres de gestion des risques, de définition d’énoncés d’appétit pour le risque ainsi que d’initiatives de renforcement et d’opérationnalisation de la protection des renseignements personnels, de la sécurité de l’information ou de la gestion des risques TI.

Il conseille régulièrement les organisations dans l’élaboration des cadres de gouvernance, dans les activités de gestion des risques, l’opérationnalisation des requis de conformité, la rédaction de politiques organisationnelles, les communications électroniques, la sécurité de l'information, la gestion des documents électroniques de même que l’encadrement des fournisseurs.Il intervient dans le cadre de projets de transformation numérique, d’externalisation ou d’intégration de solutions technologiques, de vérifications diligentes ainsi que dans le cadre de la gestion d’incidents de sécurité.

Avant de se joindre à KPMG, Jean-François était associé au sein d’un important cabinet d’avocats où il pratiquait principalement en droit des TI, protection des renseignements personnels ainsi que cybersécurité et propriété intellectuelle auprès d’entreprises du secteur financier, des télécommunications et des technologies de l’information.

Il a publié plusieurs articles sur le cadre juridique des technologies de l’information, la protection des renseignements personnels de même que la cybersécurité et est régulièrement invité comme conférencier sur un large éventail de sujets relatifs à l’encadrement et à la gouvernance des technologies de l'information.

Jean-François a été reconnu comme l’un des meilleurs avocats en droit des technologies de l’information et de la protection des données selon les répertoires Lexpert et Best Lawyers.


Anthony Hemond, avocat-conseil, BLG

Expert dans le domaine du respect de la vie privée et la protection des renseignements personnels, Anthony Hémond fournit des conseils stratégiques aux entreprises souhaitant se conformer aux lois canadiennes et au RGPD. Plus particulièrement, il aide les compagnies dans la mise en place des cadres de gouvernance, lors d’incidents de sécurité ou pour le transfert international des renseignements personnels.

Anthony a donné de nombreuses conférences au Canada et à l’international que ce soit à l’IAPP, PrivSec, InfoGov World, ou QG100.

Auparavant, Anthony a été conseiller juridique senior pour la plus grande compagnie aérienne au Canada, conseillant sur la gestion des renseignements personnels au niveau international, impliqué dans les programmes en lien avec la pandémie, et soutenant les équipes de conformité, des approvisionnements, ainsi que de cybersécurité.

Il a également été conseiller juridique senior pour l’une des principales compagnies de télécommunications au Québec. Il était en charge du programme de gestion de la vie privée, participant aux réunions du comité de direction pour les questions de protection des renseignements personnels et s’occupant des dossiers d’action collective avec les cabinets externes.

Consulter la biographie complète


Claudel Mwenedata, consultant cybersécurité, D3COD

Claudel est un expert en cybersécurité et protection des renseignements personnels avec une expérience acquise dans la gestion de risques technologiques. En 2020, il a obtenu une maîtrise en cyber sécurité et informatique légale avec mention de l'Université de Greenwich à Londres. Il est un excellent communicateur et a la capacité de vulgariser des problèmes de sécurité complexes en concept plus facilement compréhensible et adapté à différents niveaux d'une organisation. Au fil des ans, il a acquis une expertise dans l’identification, la protection, la prévention et l'atténuation des risques liés à la sécurité de l'information. Claudel est multilingue et parle couramment anglais et français.

 


Tarif

Gratuit pour les membres IIA, ISACA, ACFE et IFACI| Non-membre : 35$ + tx


Afin d'obtenir un certificat pour un (1) CPE, les participants doivent participer à la conférence pour un minimum de 50 minutes.

Location

Canada
Online Instructions: